Comme chaque année, les rôles changent, les nouveaux étudiants deviennent les anciens et AGS ne fait pas exception. L’ancienne présidente Héloïse Montabrun a laissé la place à Charles Fauveau, anciennement chargé de missions dans l’association.

Une première question Charles, qui êtes-vous ?

Je m’appelle Charles Fauveau, j’ai 20 ans et je suis originaire de Toulouse. Avant d’effectuer ma L3 à Kedge Marseille, je suis passé par une classe préparatoire option économie. Aujourd’hui j’occupe le poste de président chez Action Grand Sud, après y être entré en tant que chargé de missions, il y a 6 mois.

Rentrons dans le vif du sujet, vous avez été fraîchement élu président d’Action Grand Sud, une association étudiante que vous avez intégrée il y a 6 mois, pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

Lors de mon arrivé à Kedge j’ai tout de suite compris que la vie associative était omniprésente et j’ai eu envie d’en faire partie. J’ai donc passé plusieurs entretiens dans différentes associations, mais c’est à AGS que je me suis le plus identifié. C’était pour moi l’équilibre parfait entre la professionnalisation et l’esprit de famille.

Pouvez-vous à présent nous résumer l’activité de cette association étudiante aux allures d’entreprise ?

On pourrait résumer Action Grand Sud comme une agence de Marketing direct. Le but de l’association c’est de proposer régulièrement des jobs intérimaires aux étudiants de l’école pour qu’ils puissent arrondir leur fin de mois, tout en mettant en pratique leurs acquis de leur formation à Kedge. Pour cela nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreuses entreprises qui nous font confiance. Ainsi, nous pouvons proposer des missions d’hôtessariat, de phoning ou encore de distribution de flyers.

On imagine que le président a un rôle central mais quelles sont ses missions principales ?

En tant que président je dois veiller au bon fonctionnement de l’association. Aidé du trésorier et de la secrétaire générale avec lesquels nous formons le Bureau, nous cherchons à tirer le meilleur de chacun des membres d’Action Grand Sud afin que nous puissions tous ensemble réaliser notre objectif : permettre aux étudiants de travailler ponctuellement.

Cette année sera, on le suppose, bouleversée par cette crise du Covid-19, une situation qui rappelons-le, aura presque mis à l’arrêt tout le tissu économique français et plus encore… Dès lors quelles seront les mesures prises pour pallier cette récession de l’activité ?

Comme de nombreuses entreprises et associations, nous sommes impactés par la crise sanitaire actuelle. Avec une économie qui marche au ralenti, il est très difficile de continuer à proposer des missions aux étudiants. Nous cherchons donc par tous les moyens, à rester attentif aux besoins des entreprises, mais aussi à maintenir une certaine activité pour être réactifs au moment où ces dernières feront appel à nous. L’ensemble de l’équipe est mobilisé même à distance pour permettre à notre association de fonctionner.

En dehors de cela, quels autres défis vous attendent vous et votre équipe cette année ?

Lorsqu’une nouvelle équipe se met en place, il y a de nombreux défis auxquels il faut faire face. Tout d’abord il faut garder la cohésion entre les membres de l’équipe et veiller à ce qu’ils soient performants dans leur nouveau rôle de responsable. Ensuite, il faut savoir se remettre en question pour chercher à améliorer les défaillances de fonctionnement de l’association. Enfin, il faut mener à bien ses projets pour que l’association puisse se développer et continuer à satisfaire les clients et les étudiants.

Maintenant passons à une question qui intéressera peut-être les lecteurs enviant votre place, comment faites-vous pour combiner en un même agenda un véritable emploi et une vie d’étudiant épanoui ?

Il est vrai que ce n’est pas toujours facile, surtout en ces temps de confinement. AGS est une association qui demande beaucoup de rigueur, mais l’avantage c’est que l’on peut compter les uns sur les autres. Cela permet donc de pouvoir combiner les cours et l’implication dans l’association.

Catégories : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *